Depuis sa création en 1983, Le Gratuit est le journal calédonien de petites annonces.
Leader de la presse gratuite en Nouvelle-Calédonie, Le Gratuit est distribué 2 fois par semaine (le lundi et le jeudi) à 37 000 exemplaires par édition, sur Nouméa et le grand Nouméa. En 2008, afin d’accompagner le développement économique du Nord calédonien, Le Gratuit décide d’intensifier sa présence en brousse en proposant un hebdomadaire, Le Gratuit Nord, diffusé à 10 000 exemplaires tous les vendredis.
Le site legratuit.nc répond aux besoins des particuliers comme des professionnels qui cherchent à vendre, acheter, louer, échanger, recruter, donner, rencontrer... Avec une navigation fluide et intuitive, legratuit.nc vous accompagne et vous propose de nombreux outils pratiques que vous déposiez ou consultiez une petite annonce.
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans la presse des petites annonces, legratuit.nc propose la plus grande base de données d'offres, de demandes et de services en Nouvelle-Calédonie. Proche des calédoniens, legratuit.nc, vous accompagne dans le dépôt ou la recherche de votre petite annonce. Immo, auto, emploi, informatique, téléphonie, vide-grenier, animaux, déco... c'est gratuit pour les particuliers ! Legratuit.nc c'est LE spécialiste de la mise en relation entre des particuliers et des professionnels qualifiés.
En mai 2013, le Groupe Jeandot, propriétaire du Gratuit, rachète le Groupe Les Nouvelles calédoniennes. Ensemble, ils forment le groupe Melchior qui comprend Le Gratuit, le quotidien Les Nouvelles calédoniennes, les Imprimeries Réunies de Nouméa (IRN) et la radio NRJ. Le Gratuit est la marque réfèrente en matières de petites annonces du groupe Melchior.